Contes de CP-CE1

Réalisation de CP-CE1

Bravo à eux ! A partir des contes proposés, les enfants ont réalisé des livres cahier, drapeau, zigzag, ... pour raconter leur conte.

Quelques contes des enfants de CP-CE1 de l’école publique

Bravo à tous les enfants pour leur participation. Ils ont tous réussi à faire des contes.

THÈME LE CHAPEAU Groupe 1 Il était une fois une petite fille qui avait un chapeau sur la tête. Elle dit : oh j’ai trop chaud. Elle pose son chapeau parterre. Un âne vient. Il le met sur la tête. Mais à cause de ses grandes oreilles, il tire, il tire, il tire. Il arrive à le mettre sur sa tête. Il veut l’enlever. Il tourne en rond. Il n’arrive pas à l’enlever. Il y a un chat qui arrive. Le chat aide l’âne. Il tire. Il arrive à l’enlever. Le chat met le chapeau mais il a des oreilles. Il tire, il tire, il tire. Il arrive à le mettre sur sa tête. Mais il veut l’enlever. Il tourne en rond. Il n’arrive pas à l’enlever. Il y a le loup qui arrive. Le loup aide le chat. Il tire. Il arrive à l’enlever. Après, le loup met le chapeau mais il a des oreilles. Il tire, il tire, il tire. Il arrive à le mettre sur sa tête. Mais il veut l’enlever. Il tourne en rond. Il n’arrive pas à l’enlever. Alors arrive une abeille. L’abeille aide le loup. Elle tire. Elle arrive à l’enlever. Après, l’abeille met le chapeau mais elle a de grandes ailes. Elle tire, elle tire, elle tire. Elle arrive à le mettre sur sa tête. Mais elle veut l’enlever. Elle tourne en rond. Elle n’arrive pas à l’enlever. Et arrive une grenouille. Elle aide l’abeille à enlever le chapeau. Après, la grenouille se met dedans. Et elle s’en va avec le chapeau. Elle veut en faire un bateau. Et elle chante : bateau sur l’eau, bateau sur l’eau dans mon chapeau !

Groupe 2 Il était une fois une petite fille qui avait un chapeau. Elle avait trop chaud. Elle enleva son chapeau. Elle le posa sur la table. Il y a un cheval qui arrive dans la maison. Il voit le chapeau. Il met le chapeau sur sa tête. Il tire, il tire, il tire. Mais après, il a trop chaud. Il décide de l’enlever. Il n’y arrive pas. Il tire, il tire, il tire. Il y a le loup qui vient. Il aide le cheval à enlever son chapeau. Il réussit. Et après, le loup prend le chapeau et il met le chapeau sur sa tête, mais il a trop chaud. Il décide de l’enlever mais il n’y arrive pas. Il tire, il tire, il tire. Il y a le chien qui arrive. Il aide le loup à enlever son chapeau. Il tire, il tire, il tire. Il réussit. Et le chien prend le chapeau. Il met le chapeau sur sa tête, mais il a trop chaud. Il décide de l’enlever mais il n’y arrive pas. Il tire, il tire, il tire. Il y a un ours qui arrive. Il aide le chien. Il tire, il tire, il tire. Il réussit. Et l’ours prend le chapeau. Il met le chapeau sur sa tête, mais il a trop chaud. Il veut l’enlever. Il tire, il tire, il tire. Mais il n’y arrive pas. Il y a un hérisson qui arrive. Il demande : qu’est-ce qu’il y a ? Et l’ours dit : tu vois pas ? J’ai un chapeau sur la tête. Je trouve qu’il est beau mais il est un peu embêtant. Le hérisson dit : j’ai entendu tous les animaux. Alors je suis venu. L’ours demande : veux-tu m’aider. Le hérisson dit : oui ! Je peux t’aider si tu veux ! Le hérisson tire le chapeau de la tête de l’ours. Il s’en va dans la nature avec le chapeau. Il monte dans un arbre. Le chapeau sera son nid.

THÈME LE CHAT Groupe 1 Il était une fois un chat qui se promenait dans la forêt. Il rencontre un papillon. Le chat dit au papillon : Je cherche un ami qui soit le plus souriant au monde. Est-ce que tu serais celui que je veux ? Le papillon dit : oui je crois. Le papillon ouvre ses ailes alors le chat a peur de ses ailes. Le chat s’en va et il rencontre la coccinelle. Est-ce que tu serais mon amie ? La coccinelle ne veut pas. Le chat s’en va. Il rencontre l’écureuil. Il dit : est-ce que tu es le plus souriant au monde ? L’écureuil dit : oui et il bouge sa queue. Mais le chat s’en va. Il rencontre le hamster. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le hamster dit : oui. Mais le hamster a des petites dents alors le chat part. Il rencontre le loup. Il lui demande : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le loup dit : oui je crois. Le loup sourit en montrant ses dents. Et le chat dit : ohlalala mais qu’est-ce que c’est que ça ? Le loup répond : Mais c’est mes crocs. Le chat s’en va car il a peur. Il rencontre l’éléphant. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? L’éléphant lui montre ses défenses et le chat a peur. Il s’en va et il rencontre le hérisson. Il lui demande : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Mais le chat ne reste pas avec le hérisson car il a peur de ses piquants. Il rencontre la poule. Serais-tu la plus souriante au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Elle dit oui. Mais le chat a peur de son bec. Il rencontre le mouton. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le mouton dit : oui. Mais le chat ne reste pas car il a peur de ses oreilles. A un moment, le chat rencontre une petite fille. Le chat demande : est-ce que tu veux être mon amie ? La petite fille dit oui. Et ils sont amis.

Groupe 2

Il était une fois un chat qui voulait un ami qui ait le plus beau sourire. Il rencontre l’ours. Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? L’ours dit : oui je crois. L’ours lui montre son sourire mais le chat a peur des dents de l’ours. Le chat s’en va et il rencontre le rhinocéros. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le rhinocéros dit oui mais le chat a peur de sa corne. Le chat s’en va et il va voir le crocodile. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le crocodile sourit mais le chat a peur de ses dents. Il s’en va et il rencontre le lion. Il lui demande : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le lion dit oui et il sourit. Mais le chat a peur de toutes ses dents. Le chat s’en va et il rencontre le tigre : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le tigre dit : oui et il sourit. Mais le chat a peur de ses grandes dents et de ses griffes. Le chat s’en va et il rencontre le papillon. Il lui demande : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le papillon dit : oui. Mais le chat a peur quand le papillon ouvre ses ailes. Le chat s’en va et il rencontre l’éléphant. Il lui demande : serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? L’éléphant dit oui et il sourit. Mais le chat a peur de ses défenses alors il s’en va. Le chat rencontre la girafe. Serais-tu le plus souriant au monde ? Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? La girafe sourit. Le chat reste avec la girafe.

Groupe 3 Il était une fois un chat qui voulait un ami. Il part en chemin. Il est dans la plaine et il rencontre un lapin. Il lui demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Peut-être répond le lapin. Mais le chat s’en va parce qu’il a peur des dents du lapin. Il voit la girafe. Il se dit : oh ! c’est trop haut cet animal. Et il crie : eh oh Girafe ! Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Elle ne l’écoute pas. Elle mange, elle mange. Le chat se dit : oh ! Elle doit être sourde. Et le chat s’en va. Il rencontre la coccinelle et il lui demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Elle essaie de répondre mais comme elle est trop petite, le chat ne la comprend pas. Le chat s’en va et il rencontre le loup. Le loup appelle ses petits pour qu’ils viennent manger. Le chat demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Mais le loup a des crocs et le chat a peur. Il s’en va et il rencontre la vache. Il lui demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Il a trop peur à cause de ses cornes. Il s’en va tout de suite. Il y a un éléphant. Le chat lui parle mais l’éléphant ne le voit pas. Le chat s’en va. Il va voir le bouquetin. Le chat lui demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le bouquetin dit : je ne crois pas mais le bouquetin essaie. Mais le chat a trop peur de ses grandes grandes cornes. Le chat s’en va. Il voit le lion. Mais le lion rugit alors le chat n’a pas le temps de lui demander quelque chose, il a trop peur. Il s’en va. Il rencontre le cheval. Il lui demande ce qu’il fait. Le cheval dit : je mange. Le chat lui demande : est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Mais le cheval est trop grand. Le chat s’en va. Le chat rencontre un chat. Alors, il dit : ah voilà, je crois que j’ai trouvé un ami ! Est-ce que tu as le plus beau sourire au monde ? Le chat sourit au chat. Et ils sont des amis car le chat recherchait lui aussi un ami !

THÈME LE HÉRISSON Groupe 1

Il était une fois un hérisson qui pensait à la montagne. Il rencontre un ours polaire et il lui dit : veux-tu aller avec moi à la montagne ? Et l’ours dit : d’accord, car je ne sais pas ce que c’est la montagne. Ils partent ensemble et ils chantent : un pas en avant, on est tellement contents d’aller voir la montagne. Le hérisson et l’ours rencontrent le bouquetin. Ils lui demandent : est-ce que tu connais les rochers, la montagne ? Le bouquetin dit : non, je ne sais pas ce que c’est. Est-ce que je peux venir avec vous ? Et ils partent ensemble. Ils chantent : un pas en avant, on est tellement contents d’aller voir la montagne. Le hérisson, l’ours et le bouquetin rencontrent le loup. Ils lui demandent : est-ce que tu connais la montagne ? Le loup dit : non, je ne sais pas ce que c’est. Est-ce que je peux venir avec vous ? Et ils partent ensemble en chantant : un pas en avant, on est tellement contents d’aller voir la montagne ! Après, ils rencontrent la mamie. Ils lui demandent : est-ce que tu veux venir à la montagne avec nous ? Elle répond : oui ! Ils y vont tous les cinq. Ils voient la montagne. L’ours qui est le plus fort dit : j’ai trouvé une cabane. Ils s’installent et tout le monde dort dedans.

Groupe 2 Il était une fois un hérisson qui voulait voir le soleil parce que dans son pays, il faisait toujours noir. Il ne voyait pas beaucoup parce qu’il y avait beaucoup de brouillard. Il rencontre un loup. Il dit au loup : je vais aller voir le soleil. Est-ce que tu veux venir avec moi ? Le loup dit : oui ! Et tous les deux, ils chantent : nous allons voir le soleil, cela nous rend très joyeux. Un pas en avant, un pas sur le côté. Ils marchent et ils écrasent une petite queue d’une petite souris. Elle dit : aie ! Alors, ils regardent en bas et ils voient la souris. Le hérisson lui dit : pardon, je suis désolé de t’avoir fait mal. Nous allons voir le soleil. Est-ce que tu veux venir avec nous ? La souris dit : oui ! Et ils marchent, ils marchent, ils marchent. Ils étaient trop occupés pour chanter. Et après, la souris, le hérisson et le loup rencontrent un coq. Le coq leur demande : mais où vous allez comme ça ? Le hérisson dit : nous allons voir le soleil, est-ce que tu veux venir avec nous ? Le coq dit : oui. Et ils partent en chantant : nous allons voir le soleil, cela nous rend très joyeux. Un pas en avant, un pas sur le côté. Ils rencontrent un poney. Et ils disent : oh ! qu’est-ce que c’est beau ! Tu veux venir avec nous voir le soleil ? Le poney dit : oh ! oui ! Cela me ferait plaisir. Ils arrivent auprès du soleil et ils se brûlent. Alors après, ils tombent.

Groupe 3

Il était une fois un hérisson qui voulait aller voir la neige. Il sort de ses feuilles, il chante : un pas en avant, je suis tellement content d’aller voir la neige. Il rencontre le cheval. Le hérisson demande au cheval : est-ce que tu veux venir avec moi voir la neige ? Le cheval dit : bien sûr. Et alors, ils chantent ensemble : un pas en avant, nous sommes tellement contents d’aller voir la neige. Ils rencontrent le loup. Le hérisson demande au loup : est-ce que tu veux venir avec nous voir la neige ? Le loup dit : oh ! oui ! Et alors, ils partent ensemble en chantant : un pas en avant, nous sommes tellement contents d’aller voir la neige. Ils rencontrent la vache. Le hérisson demande à la vache : est-ce que tu veux voir la neige avec nous ? La vache dit : oui ! Alors, ils vont tous voir la neige. Et ils chantent : un pas en avant, nous sommes tellement contents d’aller voir la neige. Ils rencontrent le crocodile. Le hérisson demande au crocodile : est-ce que tu veux venir avec nous voir la neige ? Le crocodile dit : oh ! bien sûr. Et ils chantent tous ensemble : un pas en avant, nous sommes tellement contents d’aller voir la neige ! Ils sont fatigués, c’est la nuit. Ils sont arrivés à la neige. Le cheval voit une cabane. Ils vont tous dans la cabane. La vache avec ses cornes tape dans la porte. Personne ne répond. Alors, la vache retape. Alors ils entrent dans la cabane. Le hérisson va dans le lit. Le cheval reste dehors pour surveiller. Le loup se met près de l’évier. La vache se met dehors avec le cheval. Le crocodile se met derrière la porte. Le papy arrive pendant la nuit. Il ouvre mais il n’y arrive pas. Alors, il pousse et il réussit à ouvrir la porte. Le crocodile lui fait un croche-pied. Le papy tombe. Le hérisson le pique. Le papy veut s’essuyer les mains auprès de l’évier parce que ça l’a piqué. Mais le loup qui est près de l’évier mord le papy. Alors le papy sort de la cabane et le cheval lui donne un grand coup de sabot et la vache lui donne un coup de cornes. Et du coup, cela a claqué la porte.

 

Mentions légales - Plan du site - Espace privé - Contact