Et d’autres lectures animées

Je réalise d’autres lectures animées en direction des médiathèques, des ALSH, des crèches et des écoles maternelles. Il s’agit toujours de créer une histoire avec les 4 histoires lues et animées. J’essaie de varier le format et le style des livres : mélange de petit et grand format, introduction de livres aux couleurs différentes et aussi avec livres pop up. La lecture animée est un moment ludique.

  • Lecture animée La mer : albums petit ours brun à la mer, Bloub bloub bloub, le roi du château et où est ta maman petit dauphin. L’animation est réalisée avec le décor : tapis de sol orange pour le sable et papier bleu avec vague pour la mer. Sur un rideau, l’ensemble des personnages pour l’album Bloub bloub bloub est mis au fur et à mesure et ils tombe à la fin de la lecture de l’album. Pour le dernier album, où est ta maman petit dauphin ? ; le livre contient un petit dauphin en plastique et à la fin, je sors un grand dauphin en bouée qui était caché sous un tissus. Pour la comptine, j’associe deux comptines à doigt : le petit poisson et les cinq doigts de la main et un poisson.
  • Lecture animée Le chien : l’animation se construit autour de qu’est-ce que c’est que ça avec l’album Le chien et la girafe, ensuite quel chien avec l’album pop up Tout toutou, puis avec la question mais au fait que fait un chien avec l’album Aboie George ! et enfin, l’album comptine Teckel. Le décor est composé de plusieurs chiens en peluche dont l’un est dans une niche en carton. Un chemin est réalisé avec des empruntes de chien. Des têtes de chien en origami sont données aux enfants à la fin avec la référence des livres. Il faut aussi l’utilisation d’un cube avec le son des animaux car dans l’album Aboie Georges, il y a une série de cris d’animaux et des animaux que Georges a avalé.
  • Lecture animée La girafe : l’animation se construit autour de l’album de L’anniversaire de Gigi, ainsi, il y a son amie qui est invitée avec l’album La girafe coquette, et une autre amie avec l’album Tic Tic la girafe et enfin, on se demande comment font les girafe avec leur cou avec l’album cou-ci cou-ça. Le décor est composé de girafe en carton et de masque de girafe, de faux cadeaux en carton et d’un grand gâteau d’anniversaire.

Et d’autres encore avec le thème du hérisson, du chat, etc.

 

Mentions légales - Plan du site - Espace privé - Contact